Elèves à besoins particuliers

Les dispositifs d’aide :

Ce document vous présente une vue synthétique des différents dispositifs d’aides à apporter aux élèves, leur mise en place et l’implication des différents partenaires concernés.

Les critères observables listés sur le document joint sont autant des points d’appui que des difficultés et sont à prendre en compte comme tels dans la mise en œuvre des situations pédagogiques. Une colonne vierge vous permettra d’abonder ce document ->

Memento pour la gestion des élèves
au comportement perturbateur ->
Annexe 1 : Grille d’observation du comportement ->
Annexe 4 : Fiche navette 1 er degré Ecole <-> IEN <-> DSDEN ->

Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) :

Les PPRE doivent permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun, à la fin de la scolarité obligatoire. Ils constituent une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire.

Les PPRE sont également utilisés en tant qu’outils de liaison. La prise en charge des élèves en difficulté est facilitée par les PPRE passerelles.

• PPRE ->   (A3)
  • Avenant au PPRE ->
  • Document d’accompagnement ->
  • PPRE-passerelle (courrier) ->
  • PPRE-passerelle ->

L’équipe éducative :

L’équipe éducative n’est pas une instance administrative mais fonctionnelle. C’est un temps de travail permettant une concertation entre tous les adultes concernés par la situation d’un enfant. Réunie à l’initiative du directeur, elle doit permettre d’analyser la situation personnelle et concrète (évaluations scolaires, …) d’un enfant à l’école, sans être transformée en instance disciplinaire.

Lieu de parole, d’échange et d’écoute, la réunion de l’équipe éducative ne constitue pas nécessairement un lieu de prise de décision. C’est à partir des conclusions de cette équipe, que des initiatives et des engagements pourront être pris sans impliquer nécessairement la responsabilité de tous ses membres. Elle doit absolument être réunie avant toute orientation.

Elle constitue l’instance de concertation à partir de laquelle s’organise l’élaboration et le suivi du projet pédagogique, éducatif (PPRE, PAP, …). D’une manière générale, la présence des parents est indispensable au bon déroulement du dialogue.

L’équipe pourra s’adjoindre la présence de l’enseignant référent handicap (ERH) si elle envisage de proposer à la famille une saisine MDPH.

• Document d’accompagnement à la mise en place d’une équipe éducative ->
  • Analyse des besoins et propositions de l’équipe ->
  • Modèle de courrier pour invitation à l’équipe éducative ->
  • Compte-rendu d’équipe éducative ->