Activités pédagogiques complémentaires

Cette année, les APC proposées aux élèves de l’école maternelle et élémentaire doivent être spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maitrise du langage et à la lecture.
Elles sont complémentaires de celles organisées dans le cadre des heures d’enseignement.
Organisées sous forme d’ateliers ou de clubs de lecture, elles viseront à susciter ou développer chez les élèves le goût de lire, de mieux connaitre les livres, à les engager dans la lecture de textes longs, dans des échanges sur les lectures réalisées, ou à encourager leurs capacités de lecture à voix haute.
Le cadre de fonctionnement reste le même. Ces heures entrent dans le cadre des obligations de service des enseignants (36 heures annuelles). Les directeurs bénéficient d’un allègement.
L’enseignant de chaque classe dresse la liste des élèves dont les représentants légaux ont donné leur accord pour qu’ils y participent.
La durée des APC dont les élèves peuvent bénéficier chaque semaine n’est pas limitée. Le fractionnement excessif doit être évité, sauf contraintes locales telles que les transports scolaires. Il en
va de même pour ce qui concerne le choix de l’horaire dans la journée. Il convient de veiller à ce que le maximum d’élèves puisse bénéficier de ce temps spécifique.

Organisation des APC ->