L’équipe éducative :
L’équipe éducative n’est pas une instance administrative mais fonctionnelle. C’est un temps de travail permettant une concertation entre tous les adultes concernés par la situation d’un enfant. Réunie à l’initiative du directeur, elle doit permettre d’analyser la situation personnelle et concrète (évaluations scolaires, …) d’un enfant à l’école, sans être transformée en instance disciplinaire.
Lieu de parole, d’échange et d’écoute, la réunion de l’équipe éducative ne constitue pas nécessairement un lieu de prise de décision. C’est à partir des conclusions de cette équipe, que des initiatives et des engagements pourront être pris sans impliquer nécessairement la responsabilité de tous ses membres. Elle doit absolument être réunie avant toute orientation.
Elle constitue l’instance de concertation à partir de laquelle s’organise l’élaboration et le suivi du projet pédagogique, éducatif (PPRE, PAP, …). D’une manière générale, la présence des parents est indispensable au bon déroulement du dialogue.
L’équipe pourra s’adjoindre la présence de l’enseignant référent handicap (ERH) si elle envisage de proposer à la famille une saisine MDPH.