Prouve-le!

Année : 2024 - 2025
Objectif : sensibiliser les élèves à la nécessité de vérifier les informations
But : décrypter 4 photos

Ce projet se veut simple et modeste : 4 photos sont soumises aux élèves qui vont devoir les juger et décider si elles reflètent des fausses ou des vraies informations.
Beaucoup de souplesse également dans la mise en oeuvre : vous inscrivez votre classe ici pour la période de l’année que vous préférez et je viens (co-)animer une séance préalable et vous avez  ensuite toute latitude dans le temps et les modalités de mise en oeuvre.
A chaque fois que les élèves décryptent une photo et me transmettent (via l’enseignant) leur réponse, je réponds avec un mot de passe qu’ils devront entrer sur le site support (Genially) pour accéder à la mission suivante.

Le formulaire d’inscription :

Ce projet en EMI touche les cinq domaines du socle commun et permet de valider de nombreuses compétences du CRCN.
Le but est premièrement de sensibiliser les élèves sur la nécessité de vérifier les informations qu’ils reçoivent et qu’ils sont susceptibles de rediffuser et deuxièmement de leur donner les moyens et les clés pour y arriver, initier un réflexe ô combien précieux dans ce monde où la désinformation est omniprésente.

Un aperçu du site support Genially sur lequel votre classe travaillera